Vos Questions
Les horaires
L’accueil du matin se fera entre 6h30 et 9h00 afin de permettre aux équipes de mieux gérer l’organisation et la sécurité des enfants.
L’arrivée des parents en fin de journée se fera entre 16h00 et 18h00.
Il est demandé aux parents de venir chercher leur enfant à l’heure de fin d’accueil prévue et au plus tard à 18h00 afin de permettre un temps d’échange sur la journée écoulée pour un départ du personnel à 18h00.
Le coût
Le prix d’une place est encadré par la CAF (caisse d’allocations familiales) selon la PSU (prestation de service unique).
Le coût varie en fonction de 3 éléments qui permettent de calculer entre autres le taux d’effort horaire:
– Les revenus des parents
– le volume d’heures réservées
– le nombre d’enfants à charge
La CAF participe au financement des places en versant directement à la crèche une aide au fonctionnement. Les familles n’ont pas de démarches à effectuer auprès de la CAF.
Une facture vous est établie à chaque fin de mois pour le mois suivant et payable avant le 5 du mois. Elle est déductible des impôts et donc à conserver par les parents.
La place de l’enfant étant réservée pour une durée déterminée selon le contrat, la famille est tenue du fait du contrat signé de payer toutes les heures réservées dans le cadre de ce forfait.
Le paiement se fait par prélèvement bancaire. Tout accueil commencé est dû selon les plages horaires réservées dans le contrat.
En inscrivant votre enfant à la crèche, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôts famille au titre de la garde d’enfants de moins de 6 ans. Le crédit d’impôts est plafonné à 50% des frais de gardes dans la limite de 2300€ de frais.
Il n’y a pas de caution.
Etabli par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), il est appliqué aux familles qui confient régulièrement ou occasionnellement leur enfant à un Eaje (établissement d’accueil de jeunes enfants) bénéficiant de la prestation de service unique.
Le barème des participations familiales consiste à appliquer un taux departicipation familiale, variable selon le type d’Eaje et le nombre d’enfant à
charge, aux ressources de la famille. Les ressources retenues sont celles de l’année N-2 et sont encadrées par un plancher et un plafond.
La participation demandée à la famille couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris notamment les soins d’hygiène et les repas.
L'inscription
Les enfants peuvent être inscrits tout au long de l’année en fonction des disponibilités de place au sein de notre structure.
L’inscription se fait sur dossier, vous pouvez remplir votre dossier de demande de préinscription directement en ligne *lien* et suivre son avancement à l’aide du numéro d’inscription qui vous sera affecté automatiquement par notre serveur.
Vous pouvez aussi le télécharger et nous le retourner par email. Il devra être impérativement accompagné des pièces suivantes :
– l’avis d’imposition N-2 des 2 parents
– la copie du livret de famille.
Une fois l’inscription validée par l’établissement, les parents sont contactés par la direction pour fixer un rendez-vous. Cette rencontre permet de constituer le dossier administratif de l’enfant ( contrat d’accueil … ).
Lors de ce rendez-vous, le règlement de fonctionnement du jardin d’enfants est expliqué.
C’est l’occasion d’échanges autour des besoins des parents, de leurs attentes qui favoriseront l’instauration d’une relation de confiance.
A l’inscription, les parents doivent fournir :
– 1 Attestation CAF portant le numéro et le nom du parent allocataire
– 1 Autorisation médicale pour intégrer la collectivité + le certificat médical de vaccination.
Si vous souhaitez obtenir des informations par téléphone, merci de nous joindre uniquement au 05 96 60 09 72 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Un nouvel avis d’imposition vous sera demandé pour la nouvelle année au mois de décembre.
Le jour du rendez-vous, la responsable pédagogique présente la structure et les professionnelles. Durant cet échange, les parents peuvent évoquer la question de la séparation, des habitudes de leur enfant, ainsi que toutes les questions pratiques
Le contrat
Dans le cas d’un accueil régulier d’enfants avec une participation financière, la mise en place d’un contrat est obligatoire entre la famille et l’établissement. L’accueil des enfants se fait selon les modalités du contrat signé par les parents. Il spécifie entre autres les heures d’accueil de l’enfants, ses congés et le tarif.
Le contrat peut être révisé à la demande des familles et/ou du gestionnaire, selon les possibilités d’accueil de la structure et en fonction de l’évolution du besoin de la famille.
Les modalités de révision ou d’interruption du contrat en cours d’année que ce soit à la demande du gestionnaire ou à celle de la famille, sont inscrites dans le règlement de fonctionnement.
En cas de résiliation à l’initiative du parent, il doit informer impérativement la direction de l’établissement 1 mois à l’avance par courrier remis en mains propres.
Le manque de respect avéré à l’égard du personnel constitue un motif de résiliation du contrat ( Préavis d’un mois).
La répétition des retards après 18h00 entraîne la rupture du contrat.
Toutes les journées d’absences sont facturées sur la base du planning prévu et réservé par la famille.
En cas de retard au-delà de 18h00, le parent signe un constat et devra s’acquitter de la somme de 30 € par quart d’heure entamé. Cette somme englobe les heures supplémentaires et les charges sociales des personnels présents.
Elle est payable en espèces ou chèques à l’ordre de la crèche Les Marmousets moyennant une facture.
En l’absence des parents, l’équipe contactera les personnes mandatées par les parents pour récupérer l’enfant.
Les heures supplémentaires de présence de l’enfant en dehors des séquences d’accueil définies dans le contrat occasionneront une facturation supplémentaire (calculée sur le même tarif horaire de base).
Tout retard sera facturé à la ½ heure.
Toute demande d’accueil en dehors des jours et horaires prévus dans le contrat devra faire l’objet d’une demande préalable et pourra être acceptée sous réserve de places disponibles sur les créneaux horaires sollicités.
Après une absence maladie de l’enfant, pour demander le dégrèvement des jours manqués, le parent doit fournir un certificat médical. Seules les absences maladie supérieures à 3 jours consécutifs ouvrés seront pris en compte.
Veuillez noter que les 3 jours de carence sont observés sauf en cas d’hospitalisation.
Les congés doivent être notifiés à l’inscription de l’enfant ou au plus tard 30 jours avant la date effective de congés de l’enfant.
La durée minimum d’un congé est de 3 jours consécutifs. Tout congé inférieur à 3 jours est considéré comme une absence.
Accueil
A partir de 10 semaines.
Nous attirons votre attention sur le fait que la législation sur la vaccination a changé au 1er janvier 2018.
Afin que votre enfant puisse intégrer la collectivité, les conditions sont les suivantes :
La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole est obligatoire jusqu’à 2 ans.
Ils doivent donc être vaccinés (sauf contre-indication médicale reconnue contre ces onze maladies) pour pouvoir être admis en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d’enfants.
Vous pouvez consulter le site suivant :
http://www.vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-generales/Politique-vaccinale-en-France/Quelles-sont-les-vaccinations-obligatoires-des-enfants
La structure assure un accueil régulier et occasionnel du lundi au vendredi de 6h30 à 18h00, sur la base de temps plein ou partiel, en fonction des besoins de chaque famille.
L’accueil régulier se définit par une fréquentation régulière de l’enfant, prévue à l’avance et anticipée par sa famille. Un contrat d’accueil personnalisé sera établi avec la famille afin d’évaluer les besoins de garde de l’enfant et de définir la participation
mensuelle. Cet accueil donne droit à une priorité d’accès à la crèche.
L’accueil occasionnel se définit par une fréquentation irrégulière et sur inscription en fonction des places disponibles. Cet accueil ne donne pas droit à une priorité d’accès à la crèche.
Les enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique seront accueillis aux mêmes conditions d’âge dès lors que leur état de santé permet au personnel d’assurer l’encadrement des autres enfants et qu’il n’y ait pas à administrer de soins particuliers.
Oui. Le doudou est un objet transitionnel indispensable qui sert à rassurer l’enfant de l’absence de ses parents et plus particulièrement de sa maman.
Une période d’adaptation est proposée pour les arrivées en cours d’année, sur une semaine pour accompagner le processus de séparation parent/enfant.
Pour les enfants qui effectuent leur rentrée en septembre, le choix est laissé aux parents de planifier l’intégration progressive de leur enfant en coordination avec l’éducatrice de jeunes enfants.
En permanence dans le sac de l’enfant, nous demandons aux parents de fournir un peigne, une brosse, une petite serviette de toilette, un thermomètre, un antipyrétique avec l’autorisation obligatoire du médecin, 2 à 3 tenues de rechange complètes adaptées à la taille de l’enfant.
L’objet transitionnel (doudou) et/ou 2 tétines de l’enfant si nécessaire
Photos de votre enfant, de votre famille, de votre animal de compagnie éventuellement…
Toutes les affaires personnelles doivent être marquées au nom de l’enfant, sucettes comprises.
Le linge personnel de l’enfant porté à la crèche ne sera pas lavé. La crèche fournit les bavoirs ainsi que les produits d’hygiène courants
A fournir le lundi et rendu le vendredi : le drap housse spécialement adapté aux lits de la structure (nous consulter
LA VIE A LA CRECHE LES MARMOUSETS
La crèche dispose d’une équipe qualifiée, composée de professionnels diplômés de la petite enfance tels que :
- 3 Educatrices de jeunes enfants dont une EJE qui assure la fonction de directrice ;
- 2 Auxiliaires de puériculture qui veillent au soin, à l’hygiène et à l’alimentation des enfants ;
- 3 Animatrices petite enfance
- 1 infirmière vacataire qui assure les suivis médicaux réguliers des petits
- 1 médecin vacataire
La crèche Les Marmousets est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 18h. A la crèche, la journée type n’est pas exhaustive. Il y a un rythme à respecter et les activités s’adaptent à l’âge des enfants et à leurs besoins.
Entre 0 et 3 ans, l’enfant est en pleine découverte sensorielle. L’alimentation tient donc une place importante dans le développement des jeunes enfants. Les repas sont confectionnés sur place dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.
L’établissement applique le Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) supervisé par un professionnel extérieur à la structure.
Le menu de la semaine est tenu à disposition chaque lundi par affichage et aussi en ligne à partir de votre application. Un repas végétarien est introduit au menu, une fois par semaine le mercredi. (Loi menu végé). On entend par « végétarien », un menu dans lequel la viande et
le poisson sont remplacés par des protéines végétales : légumineuses, céréales, oléagineux, etc. Dans le cas du menu végétarien, ces protéines végétales peuvent être associées à des œufs et des produits laitiers.
Le lait est fourni par le parent selon les recommandations du pédiatre. Les parents veilleront alors à apporter une boîte de lait (neuve) sur laquelle sera noté le nom de leur enfant. La crèche dispose d’une biberonnerie et de biberons. Nous ne pouvons accepter les biberons
préparés d’avance ni les briques de lait déjà ouvertes. Seuls, les biberons de jus ou d’eau sont fournis par les parents.
Les mamans allaitant leur enfant sont invitées, si elles le souhaitent et si elles en ont la possibilité, à fournir un biberon de lait maternel en veillant à respecter les conditions de stockage et de transport (respect de la chaîne du froid). Dans ce cas, il convient de se rapprocher de l’équipe pour le protocole.
Chez les bébés, les enfants prennent leurs repas échelonnés en fonction du déroulement de la journée et du rythme de chacun (temps de sommeil, temps d’éveil).
Certains enfants dorment encore à la demande (le matin, en fin de matinée…). Il est nécessaire de respecter le besoin de dormir de l’enfant, même s’il est l’heure de passer à table… Le repas sera mis de côté et servi à l’enfant après sa sieste. Aucune règle stricte concernant l’heure du repas n’est appliquée.
Les biberons sont donnés à la demande, dans le respect de leurs besoins et habitudes (lait, tétines).
Lors de la prise des repas à la petite cuillère : L’assiette est préparée au dernier moment : pas trop « chargée », aliments ni trop chauds, ni froids. Chaque cuillère donnée à l’enfant ne doit pas être trop « chargée ». L’introduction progressive des morceaux se fera en tenant compte
de la réaction de l’enfant en concertation avec les parents. Le tout-petit est accompagné, guidé dans une volonté de plaisir, de découverte et
d’autonomie : il est autorisé à toucher le biberon, les aliments avec ses mains, les ustensiles de repas (assiette, gobelet, cuillère) et dès qu’il le souhaite, il manipule seul sa cuillère.
Le biberon n’est pas supprimé trop tôt, la succion étant un plaisir pour l’enfant. Il y renoncera
de lui-même, pour d’autres plaisirs.
L’installation à table est proposée aux enfants qui se tiennent bien assis, qui montrent leur désir de participer activement au repas : ils profitent pleinement de ces expériences et ils goûtent très rapidement au plaisir de partager le repas avec d’autres. Jouer avec ses aliments, s’approprier le contenu de l’assiette du voisin, renverser une timbale… sont pour eux, des expériences et des échanges qui leur donnent beaucoup de plaisir et la sensation d’une découverte passionnante.
– utilisation du système « double cuillère » en phase intermédiaire,
– Accompagnement à la carte : ceux qui peuvent et veulent faire seuls, les enfants qui ont encore besoin d’aide, le système de la « double cuillère ».
– Diversification à la carte : morceaux, mixés, biberon, verre, gobelet…
Les enfants de cet âge sont toujours en mouvements, en quête de nouvelles expériences…
Très actifs, ils touchent tout, veulent faire seul… Ils ne tiennent pas longtemps à table, se lèvent durant le repas, testent très volontiers l’adulte et supportent mal l’attente.
Si l’enfant doit suivre un régime particulier, l’affichage du menu sur le site Internet permet aux parents d’anticiper.
Seuls, les repas manufacturés sont acceptés.
Pour les enfants présentant des allergies alimentaires, les parents devront le signaler dans la fiche de renseignements qui sera transmise à la cuisinière.
Les parents participent à l’adaptation de l’enfant lors des premiers jours dans la structure.
À l’arrivée de l’enfant, les parents doivent le préparer et prendre le temps d’informer le personnel en cas de changement d’habitude (alimentaire, sieste,).
Au départ de l’enfant, le personnel de la crèche informe les parents de la journée passée avec
leur enfant.
Une réunion de rentrée est prévue en début d’année où l’on présente le projet de la crèche Les Marmousets et son fonctionnement. C’est le moment pour l’équipe (dans son ensemble) de se présenter. Nous expliquons le déroulement d’une journée à la crèche, et abordons des
points du projet éducatif : la socialisation, l’autonomie, et l’accueil (importance des transmissions le matin et le soir pour le suivi de l’enfant). Cette réunion permet d’échanger avec les familles qui nous font part de leurs questionnements, de leurs inquiétudes. Les questions sont variées : administratif ou bien sur la vie du groupe et de leurs enfants.
EN CAS DE MALADIE
Les professionnelles disposent d’un pouvoir d’appréciation pour le garder ou le rendre à la personne qui l’accompagne.
Si l’enfant présente une température de 38°, les parents sont informés de l’avancement de la situation. Il leur est demandé de venir récupérer l’enfant, lorsque la fièvre s’élève à 38°5 et lorsque l’état de ce dernier semble vraiment préoccupant.
Les parents sont priés de garder leur enfant à domicile pour soigner les grippes et les conjonctivites. Les délais d’éviction doivent être respectés pour toutes les maladies infantiles, afin d’éviter des contaminations.
Une autorisation vous est demandée dans ce sens dans le règlement de fonctionnement.
Les antipyrétiques sont administrés uniquement sur autorisation du médecin traitant. Cette autorisation contresignée impérativement du parent, sera placée en permanence dans le sac de l’enfant avec le médicament. Le parent est chargé de veiller à la date de péremption du médicament
En cas d’accident grave ou d’un état de soin d’urgence, la structure contacte le SAMU et informe le parent simultanément.